A une époque où les imprimantes 3D de bureau abordables de grande taille et de haute qualité comme les séries Bambu Lab X1 et P1, les Sovol SV07 et SV08, les Prusa MK4 et XL et les séries Creality Ender v3 et K1 coûtent maintenant moins de 3 000 $, il pourrait être tentant d'acheter une imprimante 3D pour votre bureau. Que vous imprimiez des maquettes architecturales, des prototypes d'ingénierie, des membres artificiels ou des figurines, la réalité de l'exploitation d'une imprimante 3D reste la même. Cet article vous guidera dans la détermination du coût réel de la possession d'une imprimante 3D. Chaque entreprise a des besoins uniques. Il vous appartiendra donc de combler les lacunes.

Coûts récurrents

Le PLA, le PETG ou le nylon peuvent coûter environ 40 /kg pour un filament de bonne qualité.Cela peut aller jusqu′à plus de 150/kg pour des matériaux plus avancés. La plupart des résines pour imprimantes SLA coûtent environ 50 $/L. Selon votre utilisation annuelle, vous dépenserez probablement plus en filament ou en résine que le coût de votre machine sur sa durée de vie. Les coûts d'électricité sont négligeables, car la plupart des imprimantes consomment environ 200 W de puissance. L'électricité coûte quelques cents par kWh dans la plupart des endroits. Déterminez combien d'impressions vous allez imprimer chaque mois et la taille des modèles afin d'estimer vos coûts récurrents.

Dépréciation

La technologie évolue constamment. Après un certain temps, des temps d'arrêt plus fréquents de votre équipement vieillissant le rendront moins utile. En tenant compte de cela, il est prudent de supposer que la valeur professionnelle de votre imprimante sera proche de zéro dans trois ans. Ajoutez un tiers du prix d'achat de votre imprimante à vos coûts annuels.

Entretien, réparations et dépannage

Tous les fabricants d'imprimantes 3D prétendent que leurs machines sont fiables. Cela dit, vous rencontrerez probablement des problèmes de temps en temps. Vous devrez peut-être remplacer une buse usée ou redémarrer une impression ratée parce qu'un filament a été laissé exposé à l'humidité. Parfois, le problème est dans la conception. Une impression a échoué parce que vous ou votre concepteur n'avez pas repéré un problème dans leur modèle avant de lancer une impression 3D. Restons conservateurs et réservons au moins une heure par mois pour l'entretien. Ajoutez une autre heure pour le dépannage de divers problèmes qui peuvent survenir avec votre machine. Vous aurez également besoin de quelques centaines de dollars par an pour les pièces de rechange, les buses et autres coûts associés au bon fonctionnement de l'imprimante.

Temps d'exploitation

Sauf si vous avez considérablement optimisé votre processus a l'interne, vous aurez besoin d'environ 40 minutes de pré et post-traitement pour chaque nouveau travail d'impression que vous lancez sur votre imprimante. La configuration du profil de tranchage pour générer le chemin d'outil de l'imprimante et le tranchage lui-même prend quelques minutes. Nettoyer et préparer votre plaque de construction avant une impression est essentiel mais chronophage. Surveiller le début de votre travail et retirer et nettoyer votre modèle prend généralement plus de temps que vous ne le souhaiteriez. Le temps consacré à ces tâches peut sembler minime, mais les choses s'additionnent rapidement. Encore plus de temps est nécessaire si vos pièces en résine doivent être durcies après l'impression. Le coût de la main-d'œuvre pour prendre pleinement avantage de votre installation de fabrication additive en interne pourrait être plus élevé que prévu.

Temps de formation

La plupart des vendeurs d'imprimantes 3D offrent une certaine forme de formation pour quelques centaines de dollars, sinon des séries de vidéos peuvent vous guider à travers les défis initiaux. Ajoutez à cela le temps interne nécessaire pour vous ou votre équipe pour vous familiariser avec votre imprimante 3D. Plus de ressources et de temps doivent être investis pour adapter le flux de travail afin que votre équipe puisse vraiment tirer le meilleur parti de votre nouvelle machine.

Quelle est l'alternative?

Si vous ne savez pas comment utiliser les meilleurs outils du monde, vous ne produirez toujours rien d'aussi beau que quelqu'un avec des outils moins capables et les compétences et la compréhension nécessaires.

Chez UCrea, nous avons conçu et construit les imprimantes que nous utilisons pour produire des pièces tous les jours. Ces machines ont toutes les fonctionnalités des machines modernes et plus encore. Plus important encore, nous savons comment travailler avec nos machines - parfaitement. Cela signifie que nous pouvons vous obtenir exactement le résultat que vous attendez, à chaque fois, et rapidement.

L'alternative à la possession d'une imprimante 3D est l'externalisation de vos travaux d'impression 3D. Un avantage est qu'il n'y a pas de coût initial. Un avantage majeur est que vous obtenez une couche supplémentaire de révision avant le lancement d'un travail d'impression. En externalisant, vous exploitez l'expertise en impression 3D de l'équipe que vous avez chargée de produire vos modèles. Vous n'avez pas à consacrer de temps d'employé à surveiller, exploiter, entretenir ou dépanner vos imprimantes 3D. Ne pas acheter d'imprimante 3D signifie que vous pouvez utiliser plusieurs technologies d'impression 3D plutôt que d'être limité à l'utilisation uniquement de votre machine pour justifier votre investissement. Enfin, vous n'aurez pas besoin de suivre ou d'investir dans des mises à niveau technologiques.

Chez UCrea, nous offrons des prix compétitifs pour vos besoins d'externalisation. Consultez notre outil de devis automatisé avec vos modèles 3D pour avoir une idée de nos prix.

Contactez-nous à info@ucrea.ca si vous souhaitez discuter de votre cas particulier et avoir accès à notre outil de comparaison des coûts pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre entreprise