Les Mimipots est une entreprise québécoise qui met en lumière les avantages du béton dans le design intérieur. En commercialisant une impressionnante gamme d'éléments pratiques et décoratifs allant des vases aux porte-crayons, le succès de Les Mimipots prouve que le béton n'est pas seulement utile sur les chantiers de construction!
Le Projet
Myriam, fondatrice de Les Mimipots, nous a approchés avec un projet qui diffère un peu des travaux précédents sur lesquels nous avons eu l'opportunité de collaborer. Les mercredis de Terrebonne, un événement sans but lucratif organisé par Groupe Plein Air Terrebonne, présente une compétition de vélo de montagne de style cross-country tous les mercredis soirs. Les organisateurs de l'événement cherchaient des commanditaires pour les aider avec la compétition de cette année et souhaitaient s'associer avec Les Mimipots pour produire une série de médailles en béton à offrir aux gagnants du podium tout au long des événements de l'année à venir.
Le seul problème était que ces médailles personnalisées devaient être produites en moins d'une semaine. Du design au produit final, juste à temps pour être portées autour du cou de la première vague de compétiteurs de vélo de montagne. C'est possible lorsque l'on s'associe avec un service d'impression 3D fiable.
Myriam nous a demandé si UCrea serait intéressé à offrir nos services de design et d'impression 3D pour créer un modèle de haute qualité afin qu'elle puisse fabriquer les moules en silicone nécessaires à la production des médailles, en échange de visibilité lors des événements. Nous avons répondu que nous serions heureux de les soutenir et avons accepté de commanditer la compétition, en offrant nos services de design et d'impression 3D à un coût qui convenait au budget limité de l'événement.
En fin de compte, nous n'avions que quelques jours pour préparer les designs et les impressions 3D, car le processus de production d'objets en béton prend bien du temps :
- Un modèle de l'objet est fabriqué. Il s'agit d'une réplique de l'objet qui doit être produit en béton. Il peut être fait de n'importe quel matériau, pourvu qu'il soit compatible avec le silicone. L'impression 3D FDM est parfaitement adaptée à cette tâche.
- Un moule en silicone est produit. Une coque ou un boîtier est placé autour du modèle afin qu'il y ait un espace d'air de quelques millimètres à quelques centimètres entre le modèle et le boîtier qui l'entoure. Ces éléments extérieurs peuvent également être imprimés en 3D ou simplement fabriqués en carton ou d'autres matériaux. Le silicone est ensuite versé entre le modèle et le boîtier et laissé à durcir.
- Le moule est préparé pour le coulage du béton. Le modèle et la coque sont séparés du moule, puis le moule est nettoyé et généralement retourné de l'autre côté et fixé à une surface plane.
- Le béton est mélangé et coulé. Les éléments du béton (ciment sec, pigments, eau, etc.) sont mélangés ensemble et versés soigneusement dans le moule. Les bulles d'air sont éliminées et l'objet est laissé à durcir.
- La pièce est retirée du moule. Une fois que le béton a durci après plusieurs heures, le moule en silicone est décollé de la pièce, et la pièce en béton finale est nettoyée et prête pour le post-traitement ou la livraison.
Les résultats
Les médailles sur lesquelles nous avons travaillé étaient particulièrement difficiles à imprimer en raison des petits détails à produire. Heureusement, avec des imprimantes 3D FDM bien réglées, reproduire des pièces détaillées pour la fabrication en petite série de médailles était un défi avec lequel nous nous sentions à l'aise. Les Mimipots étaient satisfaits des résultats et, après quelques minutes de ponçage, ont facilement pu préparer la surface pour obtenir la finition lisse requise. Les détails précis du logo des Mercredis de Terrebonne ont été capturés à la perfection. De plus, Myriam a pu récupérer la pièce moins de 24 heures après avoir confirmé la production finale. Avant cela, nous avons pu itérer rapidement pour nous assurer que nous atteignions les résultats attendus, en communiquant efficacement tout au long du processus. Les Mimipots ont pu livrer leur projet à temps et Les Mercredis de Terrebonne étaient très satisfaits du résultat final.
C'était une belle amélioration par rapport aux médailles en bois découpées au laser que Les Mercredis de Terrebonne nous avaient partagées comme base pour la production des modèles pour la prochaine génération de médailles en béton.
Bonne chance aux participants des compétition de 2024 et 2025!
Si vous souhaitez travailler sur un projet similaire, n'hésitez pas à contacter UCrea à info@ucrea.ca ou à nous appeler ! Nous avons hâte de collaborer avec vous.